D’un couvert à l’autre a comme mission la réinsertion sociale et professionnelle des personnes touchées par un trouble de santé mentale, en particulier la schizophrénie.

 

D’un couvert à l’autre offre un espace d’entraide, des services de relation d’aide et d’accompagnement. Ainsi, nous souhaitons que les personnes prennent en charge leurs conditions de vie, développent leur plein potentiel et intègrent leur communauté. Autrement dit, D’un couvert à l’autre veut soutenir ces personnes à déterminer leur projet de vie ainsi que les moyens à privilégier pour s'en rapprocher.

 

QUI FRÉQUENTE D'UN COUVERT À L'AUTRE?

Toute personne vivant avec la schizophrénie ou avec des symptômes psychotiques et voulant s’intégrer activement dans la société est la bienvenue. Aucun diagnostic ou référence ne sont exigés pour fréquenter l’organisme. En plus de la schizophrénie, les personnes que l’on accueille présentent souvent d’autres difficultés et risques connexes, tels que l’itinérance, la toxicomanie, les troubles de personnalité.

 

APPROCHE ALTERNATIVE

D'un couvert à l'autre est le seul organisme d'employabilité au Québec à combiner l'approche du rétablissement et l'intégration des intervenants du réseau de la santé et du milieu communautaire en offrant un soutien continu allant de la pré-employabilité au post-emploi pour les personnes atteintes de schizophrénie.

 

En accord avec notre mission, les valeurs principales véhiculées sont l’accueil, le respect et l’entraide. Ces valeurs sont appliquées dans une perspective humaniste, car nous croyons profondément à la capacité de chacun de faire des choix qui favorisent la réalisation de soi. C’est donc avec conviction que nous appuyons tout individu à dépasser ses limites en s’appuyant sur ses forces. Nous croyons aussi à la modélisation; certaines personnes peuvent ainsi servir de modèle ou de référence pour d’autres.

 

Nous favorisons la collaboration des membres afin de soutenir l’empowerment, c’est-à-dire l’appropriation du pouvoir par les membres. Nous accueillons les personnes dans leur globalité et travaille en collaboration avec les autres intervenants du milieu. Nous pensons que les personnes et les groupes ont le pouvoir d’agir et de maintenir leur bien-être grâce aux ressources nécessaires qui leur sont offertes.

51

143

20 à 35 ans

36 à 45 ans

46 à 55 ans

56 ans et +

65

54

10

14

14

21

11

5

NOTRE MISSION
Je fréquente D'un couvert à l'autre 
depuis bientôt une année. J'ai donné 
plusieurs conférences dans des CEGEP 
sur la schizophrénie et mes huit 
hospitalisations, et ça m'a permis 
de mieux connaître mes difficultés. 
J'envisage un retour aux études pour 
bientôt et je sais que j'aurai de l'aide 
de l'organisme pour me soutenir. 
J'ai l'impression que 
j'ai recommencé à vivre.
 — Caroline

D'UN COUVERT À L'AUTRE
AU FIL DES ANS

HISTORIQUE

Dans les années 90, Yvan, un jeune homme d’une vingtaine d’années touché par la schizophrénie, n’arrive pas à conserver ses emplois. Chaque fois, le stress engendré par le travail augmente les symptômes de la maladie et entraîne son congédiement ou son départ. Lourd de son mal de vivre, Yvan met fin à ses jours en février 1998. Il va toutefois laisser son empreinte derrière lui...

 

Sa mère, Benjamine, a poursuivi le rêve de son fils, qui croyait qu'un milieu de travail sans stress aurait pu contribuer à son mieux-être. En 2000, elle fait la rencontre de Maxine David et Jerry Prindle, qui fondent D'un couvert à l'autre le 17 mai 2000. Le milieu de travail est constitué alors d'une petite bouquinerie et d'un atelier de plastification. Mais ce qui devait être un atelier de réparation et un point de vente de livres est vite devenu un lieu d'accueil et d'insertion sociale et professionnelle pour les personnes atteintes de schizophrénie.

 

Aujourd'hui, près de 200 personnes fréquentent annuellement l'organisme dans le but de briser leur isolement et de développer leur autonomie et leurs compétences. En plus d'offrir soutien et entraide, D'un couvert à l'autre propose aux entreprises et organismes des services de conception de documents et une imprimerie numérique, tout en étant reconnu comme modèle d'insertion au travail.

LA SCHIZOPHRÉNIE

La schizophrénie est un trouble de santé mentale qui touche 1% de la population. Elle survient habituellement entre 15 et 30 ans et touche autant les hommes que les femmes. Ce trouble se manifeste par des épisodes de psychose suivis de symptômes chroniques. Nous entendons souvent parler de certains symptômes tels que les hallucinations et les délires, mais d'autres sont moins connus comme le manque d'énergie et le manque de motivation. Un discours ou un comportement désorganisés peuvent également survenir.

La schizophrénie affecte la personne touchée tout comme les proches et les aidants qui doivent composer avec ce trouble qui reste encore mal compris à ce jour.

À D’un couvert à l’autre, les personnes acquièrent une routine de vie qui est plus saine, une organisation de leur horaire qui est plus compatible avec le reste de la société. Il y a aussi tout un apprentissage par les pairs qui se fait. On constate vraiment une synergie au niveau de l’autocritique et de l’adhérence au traitement.

Dr Julie Lefebvre, Psychiatre, Hôpital Pierre-Boucher

Mon passage à DCL de 2001 à 2010 
m'a permis d'intégrer le marché du 
travail dans le domaine des jeux vidéo.
J'ai ensuite fait une formation pair-aidant pour aider des personnes qui vivent 
les mêmes difficultés que moi. 
J’occupe depuis quelques mois 
un emploi de pair-aidant dans 
le réseau de la santé.
 — François

MAXINE DAVID
Directrice générale

JERRY PRINDLE
Directeur des programmes sociaux

Il y a 17 ans, Maxine David et Jerry Prindle ont délaissé leurs carrières respectives pour  fonder l'organisme D'un couvert à l'autre. Dans le but de faire une différence concrète dans leur milieu, ils ont choisi de favoriser l'insertion des personnes atteintes de schizophrénie.

Deux personnes dévouées

 

En tant qu’intervenant en santé mentale, plus spécifiquement auprès d’une clientèle adulte présentant des troubles sévères et persistants, je connais l’importance de ressources dans la communauté pour permettre à la personne atteinte d’une maladie mentale d’avoir un endroit de confiance, où elle y retrouve de la stabilité, de l’écoute, de l’entraide et du soutien. Un endroit où on y trouve aussi un certain esprit de famille, du réconfort, des rencontres et un esprit amical, rassurant, bref un endroit comme si c’était sa propre maison, sa propre famille.

 

Deux personnes avec le cœur sur la main ont compris  l’importance d’une telle ressource dans la communauté.  Maxine et Jerry sont d’une générosité, d’une disponibilité, d’une humilité sans précédent. Ils sont dévoués, engagés, imprégnés d’une ouverture d’esprit, d’une compréhension et d’une empathie extraordinaire !  Aujourd’hui, on peut dire que Maxine et Jerry sont les parents d’une centaine de personnes pour lesquelles D’un couvert à l’autre est devenu leur maison.  Merci à vous deux !!!!!!

 

Jimmy Lyonnais, Éducateur spécialisé

Équipe Suivi intensif/Suivi Variable

CISSSME-Pierre Boucher

Dr CLAUDE CLÉMENT, C.M.  B.A.  M.D.
Président

Omnipraticien depuis 1967, Dr Claude Clément a pratiqué la médecine principalement dans la région de Saint-Bruno-de-Montarville. Il a aussi fait partie de l'équipe médicale du club de hockey Les Canadiens de Montréal, de 1983 à 1988.

 

Le Dr Clément a également agi comme directeur médical du Groupe Champlain de 1975 à 2000, un groupe qui offre des services d’hébergement de soins de longue durée à des personnes en perte d’autonomie à travers le Québec. En 1999, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en reconnaissance de sa contribution exemplaire auprès de sa communauté en vue d’un monde meilleur.

 

Claude Clément siège depuis plus de 16 ans au sein du conseil d'administration de D'un couvert à l'autre.

Me Richard est membre du barreau du Québec depuis 1977. Il a pratiqué sa profession tant dans le secteur privé que dans le secteur public, puis pour le compte du gouvernement du Canada. Il a agi comme avocat, dirigeant et gestionnaire au sein des sociétés du Groupe de communications Square Victoria Inc., de Gesca Ltée et de La Presse Ltée. Il a également été chargé de cours à l'école de formation professionnelle du Barreau du Québec et à l'Université de Montréal. Il est aussi président de Les Quotidiens du Québec.

Me PHILIPPE-DENIS
RICHARD

Vice-Président

Andrée Fleury détient un baccalauréat de l'Université Laval, en physiothérapie et en sciences infirmières. Elle a travaillé dans le domaine médical durant 30 ans. Elle est à la retraite depuis 2006. Elle prend à cœur son engagement, car elle est aussi la mère de 2 garçons atteints de problèmes mentaux dont la schizophrénie.

ANDRÉE FLEURY
Trésorière

Michel David travaille dans le domaine financier depuis 1969. Conseiller en sécurité financière, il est co-actionnaire de David, Mayrand et Associés. Il s'est engagé comme administrateur à D'un couvert à l'autre depuis 2003 puisque la justice sociale lui tient à cœur.

MICHEL DAVID

Administrateur

Éric Marquette est avocat depuis 2007. Il pratique en droit de la famille et des personnes chez Fortier D’Amour Goyette. Il est impliqué dans son ordre professionnel et dans la communauté, siégeant sur le C.A. de deux organismes, ayant aussi été président des Associations du jeune Barreau de Laval et de Longueuil. Il a débuté sa carrière au sein d’un bureau d’aide juridique de Montréal, où il a représenté divers clients atteints de schizophrénie. Il a été marqué par cette expérience et touché par cette maladie, qui est encore bien méconnue de la population.

ÉRIC MARQUETTE
Administrateur

Dans le développement des affaires depuis une vingtaine d'années, en services professionnels puis en recrutement, Catherine Jolin a joint la cause à l'invitation de Maxine David. Elle est administratrice à D'un couvert à l'autre depuis plus de 15 ans. Elle est à même de constater que les besoins sont grands et que l'impact est significatif. L'organisme aide réellement les personnes atteintes et leurs proches, mais a aussi fait économiser des millions de dollars à l'État québécois.

KATRINE JOLIN

Administratrice

DES RAPPORTS ANNUELS 
QUI NOUS RESSEMBLENT

Nous vous présentons les trois derniers rapports annuels de l’organisme.

 

L'année 2017 a été remplie de grandes réalisations, de difficultés financières et de réflexions sur l’avenir de l’organisme. Nous espérons que la lecture de ce compte-rendu vous permettra de découvrir les ressources inestimables de nos membres et qui peuvent émerger dans les moments de changements.

Bonne lecture!

 

Sélectionner l'année afin de consulter le rapport annuel qui vous intéresse en format pdf.

450 928-9898

D'UN COUVERT À L'AUTRE

780, rue St-Jean
Longueuil (Québec)
J4H 2Y7

 


Courriel : duncouvertalautre@gmail.com

 

Nos 3 volets

 

8h - 17h

8h - 17h

8h - 17h

8h - 17h

8h - 17h

fermé

fermé

 

 

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

Imprimerie

 

8h - 17h

8h - 17h

8h - 17h

8h - 17h

fermé

fermé

fermé

Tous droits réservés © D'UN COUVERT À L'AUTRE 2017

NOTRE MISSION
Je fréquente D'un couvert à l'autre 
depuis bientôt une année. J'ai donné 
plusieurs conférences dans des CEGEP 
sur la schizophrénie et mes huit 
hospitalisations, et ça m'a permis 
de mieux connaître mes difficultés. 
J'envisage un retour aux études pour 
bientôt et je sais que j'aurai de l'aide 
de l'organisme pour me soutenir. 
J'ai l'impression que 
j'ai recommencé à vivre.
 — Caroline
HISTORIQUE
LA SCHIZOPHRÉNIE
Mon passage à DCL de 2001 à 2010 
m'a permis d'intégrer le marché du 
travail dans le domaine des jeux vidéo.
J'ai ensuite fait une formation pair-aidant pour aider des personnes qui vivent 
les mêmes difficultés que moi. 
J’occupe depuis quelques mois 
un emploi de pair-aidant dans 
le réseau de la santé.
 — François
DES RAPPORTS ANNUELS 
QUI NOUS RESSEMBLENT