UNE CONTINUITÉ D'OPPORTUNITÉ
ET DE SERVICES EN 3 VOLETS

D’un couvert à l’autre vise une amélioration de la qualité de vie de ses membres par l’entremise de trois volets adaptés au cheminement de la personne. Ces volets ont comme trame de fond un cheminement continu vers le mieux-être.

 

Les individus sont encouragés à prendre en charge leur développement. Ils arrivent ainsi à améliorer plusieurs aspects de leur qualité de vie, notamment la santé physique et mentale, le réseau social et la confiance en soi. Du même coup, plusieurs conséquences néfastes de la maladie peuvent ainsi être évitées, dont la judiciarisation, les hospitalisations, l'itinérance, la criminalité et la toxicomanie.

Je connais D’un couvert à l’autre depuis 2006. C’est avec eux que j’ai pu exploiter mon talent artistique en produisant et en participant à des spectacles. C’est en m’appuyant sur ces forces que je suis arrivé à me rétablir et à mener une vie
que je trouve aujourd’hui satisfaisante.
La recette est simple, je vous la donne : trouve tes forces et tes talents
c’est avec eux que
tu vas pouvoir
relever tous
les défis
qui t’attendent.

 

— Quincy

Ces activités permettent à une communauté d’individus ayant une problématique de santé mentale de briser l’isolement, de se retrouver et de se mobiliser. À partir de ce milieu de vie, l’individu peut décider d’explorer différentes avenues à travers les multiples opportunités qu’offrent les services de D'un couvert à l'autre. L’objectif étant de développer une valorisation de soi et d’entreprendre une démarche d’autonomie visant l’exercice d’une pleine citoyenneté.

 

SERVICES ALIMENTAIRES DU VOLET ACCUEIL & MILIEU DE VIE

Se nourrir est un besoin physiologique qui doit être comblé si l’on veut développer d’autres aspects de sa personne. C’est dans cette optique que l'organisme, grâce au soutien de Moisson Rive-Sud, offre le déjeuner, le dîner et des collations quotidiennement à l’ensemble de ses membres. Chaque jour, nous parvenons ainsi à nourrir entre 20 et 40 personnes. La réception, le tri et l’entreposage des denrées sont pris en charge par les membres avec l’aide des employés de l’organisme. L’heure des repas est un moment précieux et unique où l’entraide et l’écoute entre pairs enrichissent le milieu de vie.

ACCUEIL 
& MILIEU DE VIE

DÉVELOPPER L'ENTRAIDE ENTRE LES PERSONNES ET BRISER L'ISOLEMENT

Le volet accueil est utilisé par les quelques 200 membres qui fréquentent les mesures de l'organisme annuellement. Tous sont les bienvenus pour venir y chercher référence, écoute et soutien. Les personnes peuvent ainsi débuter une démarche d’insertion en s’impliquant selon leurs forces.

Le milieu de vie est pris en charge par et pour les membres. On y retrouve une multitude d’activités comme:

  • Groupe de femmes
  • Comité social
  • Hockey
  • Jardinage
  • Tournoi de poker
  • Journal communautaire
  • Groupe de musique
  • Cuisine collective
  • Jeux de société
Un organisme super!
J'ai été accueillie il y a déjà 15 ans 
et j'ai beaucoup avancé grâce à eux. 
Ils ont su me donner confiance en 
mes capacités et ce, à mon rythme.
J'y ai rencontré des amis exceptionnels 
et ainsi que mon conjoint. 
Merci à eux d'exister.
 — Annick
PRÉPARATION 
À L'EMPLOI
RAPPROCHER LES PERSONNES D'UN RETOUR AU TRAVAIL OU AUX ÉTUDES Ce volet permet aux membres de s’investir dans une démarche d’intégration du marché du travail ou d’un projet d’étude. Cette démarche s’étend sur une période d’une à cinq années. Ce volet demande une vingtaine d’heures d’investissement hebdomadairement dans des tâches bénévoles, des activités de formation et des activités de développement du savoir-faire ou du savoir-être. La plupart des personnes participant à ce volet le font dans le cadre du programme PAAS Action d’Emploi-Québec. Il y a présentement 30 personnes inscrites à ce programme. Cette mesure représente un tremplin adapté aux besoins du participant pour favoriser son insertion active dans sa communauté. Les objectifs fréquemment poursuivis par les individus engagés dans une démarche de préparation à l’emploi sont : Développer son autonomie En apprendre davantage sur ses forces et ses limites Améliorer ses habiletés en communication Acquérir un sens de l’initiative Développer son assiduité Développer son sens du travail d’équipe NOS PLATEAUX DE TRAVAIL D’un couvert à l’autre collabore avec l’hôpital Pierre-Boucher du CISSS Montérégie-Est et l’OBNL Synergie Santé Environnement à l’élaboration de plateaux de travail. Les membres ont ainsi l’occasion d’amorcer une démarche qui permettra leur intégration, en milieu de travail régulier, dans des conditions favorables à l’insertion sociale et surtout au développement d’habiletés préalables à l’intégration à l’emploi. Dans le cadre du volet préparation à l’emploi ces projets sont :

DÉCHIQUETAGE
DE DOCUMENTS CONFIDENTIELS

Ce plateau permet au CISSS d’optimiser la récupération de papier et de progresser dans l’obtention de redevances pour cette matière. Ce projet permet de traiter 1,6 tonne de papier par semaine et d’éviter le transport par camion, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre. Environ 30 personnes participent à ce plateau.

RECYCLAGE DE BOÎTES DE CONSERVE

Le rinçage quotidien des boîtes de conserve de l’hôpital Pierre-Boucher permet de recycler annuellement 4,6 tonnes de boîtes de conserves. Présentement, deux personnes participent à ce plateau.

TRIAGE DE PLASTIQUE

Ce volet permet de trier et recycler 133 kg par mois de 6 types de plastique différents provenant de 5 unités de soins. Actuellement, cinq personnes participent à ce plateau.

 

CONCIERGERIE

Les participants se concentrent chaque jour sur le compactage du plastique trié et du papier déchiqueté. Ils s’assurent également de la propreté du local de travail et de l’entretien de la déchiqueteuse.

La schizophrénie m'affecte depuis 
le début des années 2000. En cumulant 
mes hospitalisations entre 2002 et 2012, j'ai passé près de six années à l'hôpital. Depuis mon intégration à DCL, j'ai été hospitalisé seulement 19 journées 
en cinq ans ! C'est pour moi un grand succès. Ma plus grande réussite reste tout de même mon intégration dans un emploi régulier, il m'amène beaucoup d'autonomie 
et une plus grande liberté.
 
Je suis fier de moi! — Richard
EMPLOI

PERMETTRE AUX PERSONNES D'OCCUPER UN EMPLOI PERMANENT DANS UN CADRE ADAPTÉ ET PROPOSER DES MODÈLES SIGNIFICATIFS.

D'un couvert à l'autre a mis sur pied un volet d’économie sociale sous la forme d’un service de conception de documents et d’impression numérique. À ce jour, d'un couvert à l'autre a aidé plus de 70 personnes à intégrer le marché du travail. Parmi ceux ci, plusieurs ont occupé un emploi dans l'imprimerie sociale de l'organisme et sont ainsi devenus des modèles de rétablissement significatifs. Ce volet génère des revenus autonomes annuels qui contribuent de façon marquante à la mission sociale de l’organisme.

NOS PARTENAIRES

L’organisme tient à collaborer avec les différents acteurs de la communauté. Nos partenariats contribuent au mieux-être de personnes touchées par la schizophrénie. Fier de ses collaborations, D’un couvert à l’autre tient à remercier chacun d’entre eux:

450 928-9898

D'UN COUVERT À L'AUTRE

780, rue St-Jean
Longueuil (Québec)
J4H 2Y7

 


Courriel : duncouvertalautre@gmail.com

 

Nos 3 volets

 

8h - 17h

8h - 17h

8h - 17h

8h - 17h

8h - 17h

fermé

fermé

 

 

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

Imprimerie

 

8h - 17h

8h - 17h

8h - 17h

8h - 17h

fermé

fermé

fermé

Tous droits réservés © D'UN COUVERT À L'AUTRE 2017

UNE CONTINUITÉ D'OPPORTUNITÉ
ET DE SERVICES EN 3 VOLETS
ACCUEIL 
& MILIEU DE VIE
Un organisme super!
J'ai été accueillie il y a déjà 15 ans 
et j'ai beaucoup avancé grâce à eux. 
Ils ont su me donner confiance en 
mes capacités et ce, à mon rythme.
J'y ai rencontré des amis exceptionnels 
et ainsi que mon conjoint. 
Merci à eux d'exister.
 — Annick
PRÉPARATION 
À L'EMPLOI RAPPROCHER LES PERSONNES D'UN RETOUR AU TRAVAIL OU AUX ÉTUDES Ce volet permet aux membres de s’investir dans une démarche d’intégration du marché du travail ou d’un projet d’étude. Cette démarche s’étend sur une période d’une à cinq années. Ce volet demande une vingtaine d’heures d’investissement hebdomadairement dans des tâches bénévoles, des activités de formation et des activités de développement du savoir-faire ou du savoir-être. La plupart des personnes participant à ce volet le font dans le cadre du programme PAAS Action d’Emploi-Québec. Il y a présentement 30 personnes inscrites à ce programme. Cette mesure représente un tremplin adapté aux besoins du participant pour favoriser son insertion active dans sa communauté. Les objectifs fréquemment poursuivis par les individus engagés dans une démarche de préparation à l’emploi sont : Développer son autonomie En apprendre davantage sur ses forces et ses limites Améliorer ses habiletés en communication Acquérir un sens de l’initiative Développer son assiduité Développer son sens du travail d’équipe NOS PLATEAUX DE TRAVAIL D’un couvert à l’autre collabore avec l’hôpital Pierre-Boucher du CISSS Montérégie-Est et l’OBNL Synergie Santé Environnement à l’élaboration de plateaux de travail. Les membres ont ainsi l’occasion d’amorcer une démarche qui permettra leur intégration, en milieu de travail régulier, dans des conditions favorables à l’insertion sociale et surtout au développement d’habiletés préalables à l’intégration à l’emploi. Dans le cadre du volet préparation à l’emploi ces projets sont :
La schizophrénie m'affecte depuis 
le début des années 2000. En cumulant 
mes hospitalisations entre 2002 et 2012, j'ai passé près de six années à l'hôpital. Depuis mon intégration à DCL, j'ai été hospitalisé seulement 19 journées 
en cinq ans ! C'est pour moi un grand succès. Ma plus grande réussite reste tout de même mon intégration dans un emploi régulier, il m'amène beaucoup d'autonomie 
et une plus grande liberté.
 
Je suis fier de moi! — Richard
EMPLOI
NOS PARTENAIRES