D’un couvert à l’autre vise une amélioration de la qualité de vie de ses membres par l’entremise de trois volets adaptés au cheminement de la personne. Ces volets ont comme trame de fond un cheminement continu vers le mieux-être.
Les individus sont encouragés à prendre en charge leur développement. Ils arrivent ainsi à améliorer plusieurs aspects de leur qualité de vie, notamment la santé physique et mentale, le réseau social et la confiance en soi. Du même coup, plusieurs conséquences néfastes de la maladie peuvent ainsi être évitées, dont la judiciarisation, les hospitalisations, l'itinérance, la criminalité et la toxicomanie.
Je connais D’un couvert à l’autre depuis 2006. C’est avec eux que j’ai pu exploiter mon talent artistique en produisant et en participant à des spectacles. C’est en m’appuyant sur ces forces que je suis arrivé à me rétablir et à mener une vie
que je trouve aujourd’hui satisfaisante.
La recette est simple, je vous la donne : trouve tes forces et tes talents
c’est avec eux que
tu vas pouvoir
relever tous
les défis
qui t’attendent.
— Quincy
Ces activités permettent à une communauté d’individus ayant une problématique de santé mentale de briser l’isolement, de se retrouver et de se mobiliser. À partir de ce milieu de vie, l’individu peut décider d’explorer différentes avenues à travers les multiples opportunités qu’offrent les services de D'un couvert à l'autre. L’objectif étant de développer une valorisation de soi et d’entreprendre une démarche d’autonomie visant l’exercice d’une pleine citoyenneté.
SERVICES ALIMENTAIRES DU VOLET ACCUEIL & MILIEU DE VIE
Se nourrir est un besoin physiologique qui doit être comblé si l’on veut développer d’autres aspects de sa personne. C’est dans cette optique que l'organisme, grâce au soutien de Moisson Rive-Sud, offre le déjeuner, le dîner et des collations quotidiennement à l’ensemble de ses membres. Chaque jour, nous parvenons ainsi à nourrir entre 20 et 40 personnes. La réception, le tri et l’entreposage des denrées sont pris en charge par les membres avec l’aide des employés de l’organisme. L’heure des repas est un moment précieux et unique où l’entraide et l’écoute entre pairs enrichissent le milieu de vie.
DÉVELOPPER L'ENTRAIDE ENTRE LES PERSONNES ET BRISER L'ISOLEMENT
Le volet accueil est utilisé par les quelques 200 membres qui fréquentent les mesures de l'organisme annuellement. Tous sont les bienvenus pour venir y chercher référence, écoute et soutien. Les personnes peuvent ainsi débuter une démarche d’insertion en s’impliquant selon leurs forces.
Le milieu de vie est pris en charge par et pour les membres. On y retrouve une multitude d’activités comme:
DÉCHIQUETAGE
DE DOCUMENTS CONFIDENTIELS
Ce plateau permet au CISSS d’optimiser la récupération de papier et de progresser dans l’obtention de redevances pour cette matière. Ce projet permet de traiter 1,6 tonne de papier par semaine et d’éviter le transport par camion, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre. Environ 30 personnes participent à ce plateau.
RECYCLAGE DE BOÎTES DE CONSERVE
Le rinçage quotidien des boîtes de conserve de l’hôpital Pierre-Boucher permet de recycler annuellement 4,6 tonnes de boîtes de conserves. Présentement, deux personnes participent à ce plateau.
TRIAGE DE PLASTIQUE
Ce volet permet de trier et recycler 133 kg par mois de 6 types de plastique différents provenant de 5 unités de soins. Actuellement, cinq personnes participent à ce plateau.
CONCIERGERIE
Les participants se concentrent chaque jour sur le compactage du plastique trié et du papier déchiqueté. Ils s’assurent également de la propreté du local de travail et de l’entretien de la déchiqueteuse.
PERMETTRE AUX PERSONNES D'OCCUPER UN EMPLOI PERMANENT DANS UN CADRE ADAPTÉ ET PROPOSER DES MODÈLES SIGNIFICATIFS.
D'un couvert à l'autre a mis sur pied un volet d’économie sociale sous la forme d’un service de conception de documents et d’impression numérique. À ce jour, d'un couvert à l'autre a aidé plus de 70 personnes à intégrer le marché du travail. Parmi ceux ci, plusieurs ont occupé un emploi dans l'imprimerie sociale de l'organisme et sont ainsi devenus des modèles de rétablissement significatifs. Ce volet génère des revenus autonomes annuels qui contribuent de façon marquante à la mission sociale de l’organisme.
L’organisme tient à collaborer avec les différents acteurs de la communauté. Nos partenariats contribuent au mieux-être de personnes touchées par la schizophrénie. Fier de ses collaborations, D’un couvert à l’autre tient à remercier chacun d’entre eux:
450 928-9898
D'UN COUVERT À L'AUTRE
1301, rue Ste-Hélène
Longueuil (Québec)
J4K 3S4
Courriel : duncouvertalautre@gmail.com
Nos 3 volets
8h - 17h
8h - 17h
8h - 17h
8h - 17h
8h - 17h
fermé
fermé
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
dimanche
Imprimerie
8h - 17h
8h - 17h
8h - 17h
8h - 17h
fermé
fermé
fermé
Tous droits réservés © D'UN COUVERT À L'AUTRE 2019